Lexique

SIM

La carte SIM (Subscriber Identity Module) est un micro contrôleur amovible pourvu de mémoire et embarqué sur une puce électronique, originellement de la taille d'un ongle.

Très utilisée en téléphonie mobile depuis l'avènement des réseaux mobiles GSM en 1991, la carte SIM permet d'identifier l'abonné, et de se connecter au réseau de l'opérateur télécom qui l'a éditée, puis vendue, généralement avec un abonnement ou selon la formule prépayée pour les utilisateurs occasionnels.

Lors de la mise en service, la carte SIM s'insère manuellement, dans un connecteur prévu à cet effet, sur les téléphones portables et autres smartphones.

Sa mémoire embarquée, bien que réduite (64ko) lui permet aussi de stocker, outre le numéro d'appel de l'abonné, quelques contacts, les paramètres du téléphone mobile, et parfois aussi des miniapplications dévolues à l'opérateur.

En trente ans, la forme de la carte SIM a fortement évolué, notamment pour suivre la spectaculaire cure d'amaigrissement des téléphones mobiles.

Ainsi, les formats mini, puis macro, et enfin nano SIM ont vu le jour, avec une taille minimale de 12,3 mm sur 8,8 mm pour une épaisseur de 0,67 mm...

En résumé, la carte SIM est une énième déclinaison, dédiée aux télécommunications mobiles, de la micro puce qui gère nos cartes de crédit et bien d'autres objets de notre environnement moderne.

Pourtant ce trentenaire concept de micro puce amovible programmable à moindres frais est en passe d'être remplacé par la eSIM, une évolution dématérialisée qui permettra de s'affranchir des contraintes et des limitations physiques de son ancêtre.

Les quatre formats existants...

... Et le format mini, encore largement répandu.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.