Lexique

HEIF

HIEF, c'est avant tout un algorithme, un procédé mathématique très élaboré pour décrire numériquement ce que nous voyons !

HEIF, de son petit nom High Efficiency Image Format, est un format d'images numériques relativement nouveau, puisqu'il date de 2015.

Conçu par le Movie Pictures Experts Group (MPEG) c'est un format moderne dédié à l'image fixe, donc à la photographie, même si le MPEG est plutôt connu pour ses codecs vidéo.

Et si on parle aujourd'hui du HEIF, encore inconnu du grand public il y a peu, c'est parce qu'un certain Apple a décidé d'en imposer discrètement l'usage depuis iOS 11, en paramétrant l'iPhone pour enregistrer leurs images directement dans ce format.

Alors, au-delà du fâcheux (mais pas nouveau !) manque de coordinations avec les autres acteurs majeurs de l'informatique (les versions actuelles de Windows 10 ne lisent pas encore le HEIF nativement, pas plus que Photoshop ne l'enregistre) il n'en demeure pas moins que le nouveau format à tout pour plaire :

En premier lieu, il donne un sérieux coup de balai au JPEG, présent dans le monde des images numériques depuis plus de 30 ans. Plus riche en informations, le HEIF est capable d'enregistrer sur une profondeur de couleurs doublée par rapport au JPEG classique, en passant de 8 à 16 bits, ce qui augmente les nuances possibles de 16 millions à 281 milliards !

Ensuite, le HEIF est plus léger, environ 50 % du poids numérique d'une image JPEG à qualité équivalente, ce qui permet, même si cette donnée est moins importante que par le passé, de doubler le nombre de photos stockées sur un support donné, mais aussi d'augmenter la vitesse de transfert des images, et de fluidifier la navigation sur internet, en particulier sur des sites très chargés en images.

Enfin, il est aussi plus souple, car de nombreuses autres nouveautés sont au tableau, comme, la multiplication des sources dans un même format, qui pourra contenir des miniatures de l'image principale, des métadonnées diverses, et même des fichiers audio et vidéo !

En résumé, le format HEIF n'est pas une lubie de la firme à la pomme. C'est, à n'en pas douter, l'avenir de la photo numérique, du moins pour les usages classiques. Comme souvent par le passé, Apple est le premier à mettre en avant, voire à imposer, un nouveau standard qu'il n'a pas forcément lui-même créé, et force est de constater qu'avec le HEIF, c'est plutôt bien vu !

Autres articles avec les mots clés:   Formats  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.