Lexique

Harmony OS

Huawei, une marque dans la tourmente, ici au Mobile World Congress à Barcelone. (Crédit Kārlis Dambrāns)

Harmony OS est un système d'exploitation open source développé par le géant chinois des télécommunications Huawei depuis 2012. Du moins est-ce le nom qu'il porte en Europe et aux États-Unis, car en chine, il est connu sous le nom de Hong Meng OS.

Conçu à l'origine comme un système universel peu gourmand en ressources capable d'animer de nombreux produits, des téléviseurs aux ordinateurs en passant par les smartwatch et les futurs objets connectés, Harmony OS est présenté au public en 2019 sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis, une guerre qui vit les USA placer Huawei sous embargo, y compris pour l'usage d'Android qui équipait alors la majorité des appareils de la marque.

Pour tenter d'éviter une catastrophe commerciale et de la bouche même de son président, simplement "survivre", Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones, décida donc de lancer Harmony OS sur ses smartphones et tablettes, avec tous les risques que cela suppose.

C'est que pour le monde des appareils mobiles comme pour celui des ordinateurs, si le système d'exploitation est important, il n'est pas grand-chose sans les applications qu'il supporte ! Or, que seraient Android et iOS sans les millions d'applications de leurs écosystèmes ?

Pour Huawei, le véritable défi sera donc d'attirer les développeurs grâce à l'open source et d'ouvrir un magasin d'application aussi fourni que le Play store et l'App Store, sans qui ni Apple ni Google n'aurait connu le succès que l'on sait en animant la quasi-totalité des smartphones de la planète, à quelques pour cent près...

À moins que le gouvernement chinois trouve un accord avec celui des États-Unis ? Dans ce cas Harmony OS se fera sans doute une place sur le marché chinois d'abord, ou le géant Huawei aura le temps de développer un store d'applications cohérent pour accompagner son OS et, peut-être, le lancer autrement qu'en urgence face à Android et iOS avec de vraies chances de succès...

Autres articles avec les mots clés:   Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.