Lexique

ASIC

Des modules ASIC dans une ferme de minage (crédit Marco Krohn - Own work)

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est un circuit intégré conçu spécifiquement pour un type d'applications déterminées, plus rarement pour une seule application.

À l'inverse des CPU et des circuits imprimés généralistes, qui peuvent servir tous types d'applications dans une sorte de compromis numérique grâce aux instructions standardisées, un ASIC mettra en oeuvre des instructions spécifiques dédiées à accélérer au maximum une seule application, faisant ainsi exploser les performances au détriment de la polyvalence.

Un ASIC complexe est aussi parfois appelé un SoC, en raison de l'intégration poussée de ses composants. Dans le monde du minage des cyptomonaies et plus particulièrement du bitcoin, ce type de matériel est généralement associé à une alimentation puissante (et bruyante !) et à des entrées sorties adéquates pour la connexion réseau, notamment.

Plusieurs fabricants se sont lancés sur ce marché, car le minage des cryptomonaies, qui consiste à exécuter des calculs répétitifs pour vérifier des transactions, profite beaucoup d'un ASIC spécialement conçu pour cet usage : Bitmain, et ses gammes Ant Mining, BioStar, Cannaan Creative, pour le projet Avalon, commercialisent des modèles d'ASIC dédiés au minage des cryptomonaies qui réclame toujours plus de puissance de calcul spécifique.

Au final, les calculateurs spécialisés ASIC sont très performants et peuvent être rentables, à condition que le type de cryptomonaies pour laquelle ils ont été conçus ne s'effondre pas... Dans ce cas, incapable de faire d'autres types de calcul, la très couteuse grappe d'ASIC trop spécialisée ne pourrait sans doute pas être recyclée pour un autre usage.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.