Lexique

Minage

Une ferme de minage située dans un entrepôt en Islande, pour minimiser les coûts de climatisation. (crédit : Marco Krohn)

En informatique, plus particulièrement dans le domaine des cryptomonaies, le minage est l'action qui consiste à mettre à disposition de la puissance de calcul pour le réseau blockchain, support qui permet à ces monnaies numériques d'exister.

Techniquement, il faut un ou plusieurs ordinateurs, parfois des milliers. Ensuite, si on veut que le processus soit rentable, il est nécessaire que ce matériel soit optimisé pour calculer, avec le plus d'efficience possible des hashs cryptographiques, soit les entêtes des blocs qui constituent la blockchain.

Dans ce type de calculs intensifs, la carte graphique GPU est beaucoup plus efficace que le microprocesseur CPU. Un bon ordinateur de minage est donc doté d'une ou de plusieurs cartes graphiques performantes, mais pas trop gourmandes en énergie, car après l'acquisition du matériel, la consommation d'électricité est la principale dépense du mineur !

Avec l'essor du bitcoin en particulier, et des cryptomonaie basées sur la blockchain en général, le minage s'est emballé au point de provoquer des ruptures de stock, mais aussi une flambée des prix sur les cartes graphiques les plus appréciées des mineurs ! Cette ruée pousse les fabricants de cartes graphiques à concevoir des produits dédiés au minage, notamment en supprimant les sorties vidéo, puisque l'affichage n'est plus l'objectif principal de ces cartes. Notons qu'il aussi des système spécialisé pour miner, les ASICs (Application Spécific Integrated Circuits) qui sont encore plus performant que les GPU, puisque conçu expressément pour le minage, mais aussi beaucoip plus chers.

Ensuite, une fois le matériel acquit, un logiciel de minage est indispensable pour rejoindre la blockchain, et il sera différent selon la cryptomonaie que vous choisirez de miner.

Toutefois, si au début, miner du bitcoin pouvait facilement être rentable, le mode d'évolution de ce dernier réserve aujourd'hui cette activité à de grandes structures commerciales qui peuvent investir des millions dans du matériel très performant et ainsi dégager des bénéfices suffisants..

Actuellement, il en va du mining comme de la ruée vers l'or de jadis, les premiers arrivés furent les premiers servis, et pour un particulier, miner revient à tamiser un ruisseau de montagne avec une battée en espérant, qui sait, une pépite ou une brusque flambée des cours...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Programmation  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.