Lexique

CarPlay

CarPlay, ergonomique grâce à une intégration réussie. (Crédit smoothgroover22)

CarPlay est la version embarquée (à l'intérieur d'un nombre croissant de véhicules) du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS.

Finalisée en 2013, la première version de CarPlay permettait d'associer le système d'infodivertissement d'une automobile compatible à un iPhone, afin que les fonctions de ce dernier soient reprises sur l'écran du bord, et commandées par le système embarqué.

Ainsi, en branchant un iPhone sur le connecteur USB prévu à cet effet ( carplay fonctionne aussi en Bluetooth ) il devient possible d'avoir non seulement accès à toutes les données du smartphone (contacts, musiques, photos, etc.) mais aussi à ses fonctions (téléphonie, messagerie, GPS) et ce avec la même interface que celle d'iOS, qui semble avoir migré dans l'écran du bord !

Même l'assistant vocal SIRI est de la partie, pour autant qu'une connexion internet soit établie.

Très pratique et efficace (qui sait se servir d'un iPhone sait se servir de CarPlay) le système est proposé sur un grand nombre de marques automobiles : Mercedes, BMW, Volvo, Ferrari, mais aussi des constructeurs plus généralistes, comme Peugeot, DS, Skoda ou Honda, notamment.

Cependant, pour agréable qu'elle soit, cette solution souffre parfois de quelques problèmes de lenteurs, voir de blocage inexpliqués, sans qu'il soit possible déternminer s'il faut blamer Apple ou le constructeur automobile...

En résumé, CarPlay fut l'un des premiers à proposer l'association smartphone / automobile et le résultat est concluant. La firme à la pomme signe là un produit dont l'intégration est réussie grâce notamment à l'appui des constructeurs, et qui ne souffre que des limitations habituelles d'Apple, notamment en matière de compatibilité en dehors de son écosystème ...

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.