Lexique

NOTO

NOTO, une police de caractère pour les afficher toutes ! (Crédit Marco / Zak)

En jargon informatique, en typographie numérique aussi, les caractères non affichables qui appartiennent à une police trop exotique ou trop ancienne sont appelés tofu (comme le fromage végétal !) en raison de la forme carrée du symbole qui les représente. Actuellement, ils sont plutôt symbolisés par le sigle ⯐, un viseur carré qui indique que le logiciel n'est pas capable d'afficher cette police.

Comme ce problème est généralement rencontré sur internet, la branche Google du conglomérat Alphabet (en partenariat avec Monotype et Adobe) a décidé de publier les polices NOTO (NoTofu !) sous licence libre Apache 2.0 dans le but avoué de bouter les petits carrés abscons hors du Web.

Ces nouvelles polices transcrivent d'ores et déjà une large partie des caractères Unicode et, à terme, doivent les couvrir en totalité, soit plus de 128.000 caractères dans 800 langues tout de même !

Rappelons que cet immense et salutaire travail commencé en 2010 a pour but de permettre à un navigateur internet (mais aussi à n'importe quel logiciel) d'afficher correctement toutes les langues écrites du monde, ce qui pose de nombreux problèmes pour certaines langues moyennes-orientales ou encore les idéogrammes asiatiques.

Ces polices (Font en anglais) sont pour l'instant disponibles en 8 tailles de caractères et sont librement téléchargeables ici : https://www.google.com/get/noto/

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.