Lexique

3D Touch

Deux des trois nouveaux appareils mobiles d'Apple pourvus du 3D Touch (Crédit Martin Hajek)

Sous cette appellation de "toucher en profondeur" se cache une nouvelle capacité de l'écran tactile des ultramobiles (iPhone, iPad, iWatch) Apple, le tout s'appuyant sur une couche spécifique de l'écran Rétina, placée juste sous la dalle de verre.

Concrètement, 3D Touch intègre deux niveaux de pression à la couche tactile : un cour, environ 10 ms, et un long, environ 50 ms.

Cette différenciation permet d'obtenir deux types de réponses différentes selon la longueur de l'appui. Ainsi, une application pourra afficher deux comportements différents depuis la même icône ; à titre d'exemple, elle pourra afficher une prévisualisation d'un mail sur une pression courte, et ouvrir le mail en entier sur une longue.

Cette nouvelle fonction pourrait, en théorie, littéralement doubler les fonctions d'une interface, et ce sans en changer le graphisme ni rajouter d'icônes ! De quoi profondément remanier son usage.

Toutefois, cette nouveauté exige un niveau d'intégration très poussé avec la partie logicielle, une tâche qui sera dévolue à iOS 9. De plus, il n'est pas exclu que deux niveaux de pression compliquent la légendaire simplicité des ultramobiles d'Apple en y intégrant une nouvelle dimension...

En résumé, 3D Touch est une nouvelle fonction prometteuse dont le succès dépendra, comme souvent, de l'intégration et du choix des applications qui en bénéficieront ; à suivre !

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.