Lexique

ZIF

Le socket FCBGA, descendant direct du ZIF.

ZIF est un support, notamment de microprocesseur (socket) ne nécessitant aucune pression pour l'utiliser d'où son acronyme (Zero Insertion Force).

Né il y a plus de vingt ans, le support ZIF à beaucoup évolué (socket FCBGA) mais son principe de levier latéral qui verrouille le processeur sur son socket, sans risque de l'endommager, demeure inégalé en simplicité.

Le concept du socket FCBGA équipe actuellement, toutes marques confondues, la quasi-totalité des cartes-mères sur le marché, du moins celles des formats tour ou desktop, car les portables utilisent un autre système, quand le processeur n'est pas directement soudé sur la carte-mère.

La fiabilité de ce type de mécanisme est aussi exemplaire que sa souplesse, car il permet de changer très facilement de processeur et ainsi de monter, de réparer ou de réaliser un upgrade à moindres frais, selon le si pratique (et durable) concept d'évolutivité du standard PC.

Toutefois, sur les cartes-mères de petite taille, comme sur les tablettes ou smartphones, on note clairement une évolution qui tend à la disparition des processeurs amovibles. Ces derniers sont intégrés à un ensemble, le SoC, lui aussi soudé sur la carte-mère et qui intègre tous les autres composants...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.