Lexique

Upgrade

En informatique, ce terme désigne la mise à niveau du matériel par changement partiel d'un ou de plusieurs composants d'un système.

L'upgrade est donc le pendant matériel de l'update, la mise à jour logicielle d'un système. Le plus souvent, c'est l'ordinateur qui bénéficie de cette mise à niveau : le microprocesseur, la mémoire vive, la carte graphique ou encore les disques durs peuvent tous être changés aisément.

La mise à niveau est idéale pour traiter les obsolescences sur des systèmes coûteux. Elle peut permettre une augmentation des performances et/ou de la fiabilité pour une fraction du prix d'une machine neuve. C'est l'un des avantages de la conception modulaire des ordinateurs compatibles PC.

Toutefois, les prix des machines d'entrée de gamme ayant fortement baissé, cette opération est actuellement moins pratiquée à ce niveau. En revanche, sur les ordinateurs haut de gamme professionnels, pour les joueurs sur PC ou le simple passionné, la mise à niveau reste une option aussi intéressante qu'économe.

Sans oublier l'aspect écologique, car l'upgrade peut facilement doubler la durée de vie d'un ordinateur PC en ne changeant que ses composants défectueux ou frappés d'obsolescence.

Un kit de mise à niveau (crédit LDLC)

Autres articles avec les mots clés:   Pratiques  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.