Lexique

Socket

Gros plan sur un socket Intel LGA 1155.

Dans le monde de l'informatique, le socket est un terme qui ne signifie pas la même chose selon qu'il se rapporte au logiciel, ou au matériel qui est le sujet de notre article.

Ainsi, dans un environnement logiciel un socket est un point de connexion sur un réseau entre un serveur et son client. Le socket peut aussi désigner une interface logicielle facilitant l'accès aux différents services d'un réseau.

En revanche, dans un environnement matériel le socket désigne le socle sur lequel s'enfiche le microprocesseur.

Ainsi, une carte-mère peut être pourvue d'un ou de deux sockets LGA 1150, 1151, 2011, 1200, pour Intel et PGA FM1 & 2 et autres AM3+ et AM4 pour AMD, cette firme ayant tendance à changer moins souvent cet élément, ce qui améliore les capacités d'upgrade sur la durée.

La référence typée du socket indique qu'il ne pourra accueillir que des microprocesseurs compatibles avec ce brochage, donc forcément développés et commercialisés par une de ces deux sociétés respectives, les sockets n'étant matériellement pas compatibles entre eux...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.