Lexique

ZIGBee

Une paire d'émetteurs-récepteurs utilisant le protocole Zigbee.

ZigBee est un protocole de transfert de données par ondes radio à l'instar du Wi-fi et de son proche parent, le Bluetooth, qui oeuvre dans la même gamme des courtes portées.

Finalisé en 2005 IEE 802.15.4 ZigBee est donc plus récent que les deux protocoles qui se partagent actuellement le marché. Pourtant, il ne manque pas d'atouts, avec en premier lieu sa simplicité, ce qui le rend très peu gourmand en énergie, au point que certains appareils peuvent fonctionner cinq ans sur une pile 1,5 volt !

Ainsi, Zigbee se retrouve tout naturellement dans un secteur en pleine expansion, la domotique et les capteurs embarqués : simple, fiable, économique, capable de fonctionner en réseau, il est particulièrement adapté aux objets communicants qui sont sur le point d'envahir le marché.

Philips, un des partenaires de la première heure, ne s'y est pas trompé et l'utilise à grande échelle pour son système d'éclairage connecté Hue.

D'ailleurs, un nombre croissant d'entreprises se réunissent autour la ZigBee Alliance, signe tangible que le nouveau protocole à le vent en poupe !

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.