Lexique

Turbo mode

Turbo mode, diagramme (crédit AMD)

Le Turbo mode (Turbo Boost) est un terme apparu sur certains microprocesseurs (CPU) Intel Core récents ainsi que sur les derniers modèles d'AMD ; il désigne une capacité de surcadencage (overclocking) momentané et automatique de la fréquence du processeur.

Cet overcloking dynamique s'inscrit dans une volonté de permettre aux CPU d'adapter leur fréquence, et donc leur puissance et leur consommation, au contexte rencontré (une amélioration de l'ancienne technique SpeedStep, qui elle ne pouvait que réduite la fréquence.)

Ainsi, si l'utilisateur écrit un texte, ou surfe sur internet, un ou plusieurs coeurs (Core) du microprocesseur peuvent se désactiver, et la fréquence générale chuter. À l'inverse, et sous certaines conditions (consommation électrique, température) devant une tâche exigeant de la puissance (jeux, création d'images 3D, etc.) le CPU activera tous les coeurs requis, et dépassera sa fréquence nominale.

Sur certains CPU, ce surcadençage peut atteindre 500 MHz, ce qui représente un gain fort appréciable. Cette aptitude à moduler sa fréquence comme ses performances est surtout utile sur les appareils nomades, ou l'autonomie progresse d'autant.

Ainsi le turbo mode, comme les autres formes d'optimisation dynamiques des performances d'un ordinateur, réduit la consommation électrique, mais aussi l'usure des composants, ce qui laisse présager une plus grande fiabilité et une meilleure efficience. Plus généralement, le turbo mode relativise l'intérêt d'un overclocking manuel qui, certes, peut atteindre des fréquences plus élévées, mais pas aussi souplement, ni avec autant de sécurité...

Et quid des passionnés d'overclocking, allergiques à toutes formes d'optimisation automatique ? Ceux-là pourront, dans le BIOS, désactiver cette nouvelle fonction (et toutes les autres !) qui pourraient interférer avec leur hobby préféré, obtenir les meilleures performances possible avec un ordinateur !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.