Lexique

Tumblr.

David Karp, l'heureux créateur de Tumblr.

Tumblr. (de tumble, tombé en cascade en anglais) est un service de microblogue qui permet à l'utilisateur de publier toutes sortes de médias, photos, textes, liens divers, musique et vidéos.

Crée à New York en 2007 par David Karp, la plateforme connut une rapide croissance jusqu'à son achat, en mai 2013 par Yahoo, pour 1,1 milliard de dollars...

Proche dans son concept de celui de Twitter, Tumblr. fonctionne aussi avec des abonnements gratuits aux publications d'autres membres, ciblés par intérêt commun. Toutefois, la plateforme est plus orientée multimédia que texte, et son contenu photographique spontané est très fourni.

Tombé en cascade, dégringoler, c'est bien l'image évoquée par Tumblr., où la notion de contenu immédiatement exprimé compte beaucoup plus que la forme, d'où une impression de savant désordre foisonnant et peu contrôlé.

Le côté très ouvert de Tumblr. en fit aussi un formidable agrégateur de contenu qui permet de regrouper tout ou partie de votre vie numérique, et ce d'autant plus qu'il est aussi disponible sous forme d'applications pour mobiles.

En 2014 Tumblr., fort de 180 millions de blogs en 2014, ne joue pas dans la même cour que Facebook ou Twitter, mais il n'en demeure pas moins une plateforme intéressante pour qui veut créer, très rapidement, un microblog pour y publier du contenu et prendre le pouls des tendances du Web.

Trois ans plus tard, Verizon rachète un Yahoo en mauvaise santé pour 4.5 milliards de dollars, et Tumblr. tombe dans l'escarcelle du géant américain, qui ne réalisa pas là sa meilleure affaire puisqu'en 2019, le moribond Tumblr. change encore de mains une somme dérisoire de 3 millions de dollars en étant vendu à Automatic, l'éditeur du CMS Wordpress...

Alors pourquoi une telle dévalorisation ? Tumblr.n'est plus dans l'air du temps, sans compter que certaines décisions de Verizon, comme l'interdiction de toutes formes de nudités, y compris artistiques, sur un réseau auparavant réputé pour sa liberté lui fit perdre la majorité de ses utilisateurs en quelques mois...

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.