Lexique

SaaS

SaaS, une branche de l'omniprésent Cloud.

Sous cet acronyme (Software as a Service) se cache l'externalisation d'un logiciel, voire d'un service informatique complet, et ce via internet. Par complet, nous entendons les applications, bien sûr, mais aussi l'expertise et l'infrastructure nécessaire à leur utilisation.

Ainsi, le SaaS permet aux entreprises de louer des logiciels, mais aussi des services (auparavant hébergés en local) à un prestataire que se chargera de leur complète mise en oeuvre, interaction humaine comprise.

Les secteurs visés sont logiquement les communications (messagerie, visioconférence) la sécurité des réseaux, mais aussi les logiciels simples ou collaboratifs et les ressources humaines, notamment.

En résumé, le Saas est une branche de plus à l'arbre des services offerts par la tentaculaire nébuleuse Cloud Computing.

Ses avantages sont nombreux : gain de temps, expertise, interopérabilité, coûts plus réduits qu'une solution locale, notamment. Côté inconvénients, ils sont avant tout d'ordre sécuritaire : doit-on abandonner à d'autres (parfois géographiquement situés à l'autre bout de la terre) des pans entiers, souvent vitaux et confidentiels, d'une entreprise qui ne seront plus accessibles que par internet ? Avec quelles garanties ? Sous quel for juridique ?

Comme toujours avec le Cloud, qu'il s'agisse de données et/ou de services, nous sommes d'avis que l'externalisation ne devrait représenter qu'une solution d'appoint et non pas un premier recours, mais force est de constater que la tendance évolue en sens inverse...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.