Lexique

Responsive design

Une mise en page adaptée à chaque terminal.

Le responsive design, souvent abrégé en "responsive" tout court, est une technique qui permet à un site web d'adapter sa mise en page à l'appareil qui le consulte ( ordinateur, tablette, smartphone ) pour en faciliter la lecture.

En effet, la forme et la taille très diverses des écrans actuels, sans même parler de leur résolution native, exigent une adaptation à la volée du site, sinon le scrolling (défilement) vertical et horizontal devient une torture, surtout sur les petits écrans incapables d'afficher une page classique dans son ensemble.

À l'inverse, un grand écran verrait la page web réduite à une petite surface centrale entourée d'espaces noirs si celui-ci venait à être conçu pour les smartphones ! Pour y remédier, le site web adaptatif propose une interface autoadaptable en fonction du terminal utilisé : verticale sur un smartphone, pleine largeur sur un écran d'ordinateur et entre les deux pour une tablette, sans oublier les écrans doubles ou pliables !

Bien sûr, tout ceci fait appel à de nombreuses techniques logicielles évoluées, dont le CSS3 "media queries" qui consiste à détecter la taille du terminal qui consulte, puis à adapter la mise en page (mais aussi l'environnement de consultation) en faisant appel à une grille fluide qui compose, à la volée, la mise en page optimale.

En conclusion, le responsive design est une élégante manière de moderniser la consultation du Web en offrant, à chacun, un aspect et un confort optimal en fonction du terminal utilisé, une fonction devenue indispensable tant la diversité des appareils connectés est grande. À noter enfin que depuis peu, le moteur de recherche de Google pénalise le référencement des sites n'utilisant pas ce mode de présentation...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.