Lexique

Pilotes

Le driver, un logiciel indispensable à tout ordinateur pour communiquer avec son matériel.

Un pilote informatique (driver, en anglais) est un logiciel qui prend en charge un périphérique (ou un élément matériel interne) et permet son utilisation par l'ordinateur, notamment via le système d'exploitation.

Par le passé, le pilote était livré d'abord sur une disquette, puis sur un CD-Rom qui accompagnait le périphérique externe (imprimante, webcam, souris, etc.) ou interne (carte graphique) par exemple. Bien qu'encore d'actualité, cette pratique s'efface peu à peu devant l'installation automatique via internet.

Le pilote permet donc au système d'exploitation de reconnaître le périphérique pour en assurer la gestion, ce qui signifie qu'il existe un pilote pour chaque famille de systèmes d'exploitation, Windows, MacOS, Linux, notamment.

À noter que les principaux systèmes d'exploitation actuels embarquent une base de pilotes génériques pour les périphériques les plus courants, soit plusieurs milliers d'entrées tout de même.

Enfin, tous les pilotes de périphériques, même anciens, sont disponibles sur le site des constructeurs, mises à jour comprises. Le téléchargement est devenu leur principale source de diffusion et nul doute que les supports physiques d'installation (CD,DVD) se conjugueront bientôt au passé !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.