Lexique

Krusader

Konkeror s'installe sur nombre de distributions Liinux, ici Ubuntu (Crédit Wikimedia Rprpr)

Krusader est un gestionnaire de fichiers proposé pour les environnements Linux. Il offre les mêmes fonctions que les habituels Konkeror et autres Nautilus, mais il se présente à la façon d'un Midnigth Commander, lui-même dérivé du fameux Norton Commander, qui tous deux ne nous rajeunissent pas !

Krusader est donc articulé autour de deux doubles fenêtres, comme ses illustres ancêtres. Pour comparer, copier, déplacer sans perdre de vue ses fichiers, on n'a pas encore trouvé mieux... Au point que bon nombre d'utilisateurs confirmés lancent souvent deux sessions en mode fenêtré d'autres gestionnaires de fichiers, y compris sous Windows, pour arriver peu ou prou à cette même présentation...

D'autres fonctions évoluées sont aussi proposées, comme le transfert FTP, la synchronisation des dossiers, la comparaison des contenus, et même un système de batch (mini scripts) nommé "action utilisateur" pour personnaliser le comportement du gestionnaire de fichiers sous Linux. Il ne manque à cet intéressant logiciel qu'un support multiplateforme, afin de goûter à sa puissance sur d'autres systèmes, pour être plus largement diffusé aussi...

À une époque où la simplification informatique est de mise, il est réjouissant de constater que certains logiciels, certes plus complexes à prendre en main, mais tellement plus riches à l'emploi existent encore : Krusader est de ceux-là...

Autres articles avec les mots clés:   Linux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.