Lexique

Extranet

Par opposition à un intranet, généralement réalisé sur un réseau propriétaire à l'intérieur d'une entreprise, l'extranet utilise Internet comme vecteur pour établir une liaison sécurisée par identifiants, de l'extérieur vers le réseau d'une entreprise.

Il ne s'agit pas d'un simple accès à un site internet, mais bel et bien au réseau de l'entreprise, en totalité ou partie, avec transfert de données selon les droits attribués.

Les principaux avantages de cette méthode de connexion sont de permettre un accès direct aux ressources d'un réseau privé, et de permettre l'échange rapide de fichiers ou d'informations en temps réel.

Concrètement l'extranet fonctionne avec le site de l'entreprise, qui offre par l'intermédiaire d'une fenêtre de connexion, un point d'accès sécurisé atteignable depuis n'importe quel terminal connecté à Internet, y compris smartphones et tablettes.

Ceci fait, l'utilisateur accrédité par un système de login sécurisé, obtient un accès direct au réseau interne de l'entreprise et à ses ressources (bases de données, outils logiciels, images, espace de stockage, etc.).

Bien que moins sécurisé qu'une liaison par tunnel VPN, qui elle est entièrement cryptée, l'extranet est plus facile à mettre en place tout en offrant un niveau de sûreté acceptable pour des usages non critiques.

L'extranet est donc une solution à ne pas négliger pour tout ceux qui ont besoin de conserver ou d'établir de fréquentes interactions avec le réseau de leur entreprise.

L'extranet utilise un classique login comme porte d'entrée vers le réseau de l'entreprise.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.