Lexique

Extension (de fichier)

Chaque application sur chaque type de plateforme utilise les extensions de fichier.

En informatique, les extensions de fichiers définissent le format du fichier, son type, son usage, et l'application qui sera en mesure de l'utiliser. Concrètement, l'extension est représentée par une abréviation de trois ou quatre lettres placées à droite du point qui suit le nom du fichier.

Par exemple, MonFichier.docx, ou MonFichier serait le nom, et .docx l'extension ; et que nous apprend cette extension ? En premier lieu que .doc est un format de document, soit un fichier texte. Ensuite, qu'il s'agit d'un fichier Word, car l'extension .doc est un format propriétaire de Microsoft Word. Enfin, le x nous renseigne sur la version de cette application, 2007, ou 2010, car auparavant le format Word se contentait d'un .doc.

De plus, l'association d'un type de fichier avec une application est réalisée automatiquement à son installation. Cette liaison, modifiable par la suite, est gérée par le système d'exploitation. Sur les systèmes modernes, l'icône graphique représentant le fichier sera alors dotée d'un pictogramme représentant cette association. Dans notre exemple, il s'agira du W bleu de Word, sur fond de lettre blanche.

Dès lors, quand vous cliquez sur un document au format .docx, c'est l'application Word qui se lancera pour assurer sa lecture ou son édition.

Ce principe est valable pour de nombreuses extensions (fichiers images, textes, sons, vidéos, internet). Toutefois, certains fichiers ne sont pas utilisables directement (sauf à des fins de programmation) et ne seront en principe pas associés à une application. C'est le cas, notamment, des librairies de liens dynamiques (.dll), ou encore des fichiers utilisés directement par les pilotes de périphériques (.sys .drv).

À noter qu'il existe autant d'extensions de fichiers que de types de fichiers différents, soit plusieurs milliers, au bas mot.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.