Lexique

Ecran bleu (Windows)

Le BSOD sous windows 8 inaugure le smiley triste !

Poétiquement appelé "The blue screen off death" (BSOD) soit l'écran bleu de la mort par les anglophones, cette image signale un grave dysfonctionnement du système d'exploitation Windows.

Cette page d'avertissement, caractères blancs sur fond bleu, est apparue pour la première fois en 1995, avec Microsoft Windows 95. Elle a été reconduite sur tous les systèmes de la marque depuis, avec une simplification graphique depuis Windows 8, tandis que Windows 10 affiche carrément un boudeur smiley négatif, toujours sur fond bleu !

L'écran bleu survient lorsque le noyau du système d'exploitation rencontre une erreur qu'il ne peut corriger. Il affiche alors des informations sur ladite erreur, souvent génériques ou absconses, genre "Irq less or not egal" ou "machine exception", mais parfois utiles aux services de dépannage informatique, voire aux spécialistes de Windows quand il s'agit de corriger le problème.

Ensuite, le système redémarre seul, et se remet souvent à fonctionner normalement ensuite. Quand l'erreur se reproduit, il peut s'agir d'un pilote de périphérique incompatible, ou plus grave d'une panne matérielle. Dans tous les cas, sa répétition indique un dysfonctionnement qu'il faut corriger, le cas échéant en appelant une assistance informatique.

À noter que relativement courant sur les systèmes Windows 9x, le BSOD, sujet de railleries des Linuxiens, l'était moins sous Windows XP pour devenir rare sous Windows 7 /8/10, signe d'une nette amélioration de la fiabilité de cette catégorie de systèmes d'exploitation.

Enfin, l'écran équivalent sous MAC ou Linux se nomme Kernel Panic ! et provoque aussi l'arrêt du système : mêmes causes, mêmes effets !

Autres articles avec les mots clés:   Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.