Lexique
Recall
Plus aucune données numériques perdues, jamais ?
Windows 12 : la fonction recall qui révolutionne la gestion des fichiers
Actuellement, recall est une nouvelle fonction présente dans les dernières versions du logiciel Microsoft Outlook, et dans certaines versions récentes de Windows 11.
Sous certaines conditions, pour l’instant assez restrictives (l’envoyeur comme le destinataire doivent partager un compte Microsoft Exchange) il est possible de rappeler un mail incomplet ou erroné, si son destinataire ne l’a pas encore lu, bien sûr !
Mais cette fonction pour les étourdis pourrait être l’arbre qui cache une forêt autrement plus ambitieuse, plus préoccupante aussi…
La fonction recall ne déploiera vraiment ses effets que sur le prochain système d'exploitation Windows 12. En résumé, recall permettra aux utilisateurs de restaurer leurs fichiers supprimés ou modifiés à une date antérieure. La fonction recall utilise l'espace de stockage en ligne OneDrive pour conserver les versions précédentes des fichiers et les synchroniser avec le PC.
Comment utiliser la fonction recall ?
Pour utiliser la fonction recall, il suffira de faire un clic droit sur le fichier que l'on souhaite restaurer et de choisir l'option "recall".
Une fenêtre s'ouvre alors, qui affiche les différentes versions du fichier disponibles, avec la date et l'heure de leur modification. L'utilisateur peut alors sélectionner la version qu'il souhaite récupérer et la restaurer sur son PC.
La fonction recall fonctionne aussi bien pour les fichiers supprimés que pour les fichiers modifiés, et elle est compatible avec tous les types de fichiers (documents, images, vidéos, etc.).
Quels sont les avantages de la fonction recall ?
La fonction recall présentera de nombreux avantages pour les utilisateurs de Windows 12.
Elle leur permettra de récupérer facilement leurs fichiers en cas d'erreur, de perte, de vol ou de panne de leur PC. Elle leur offre une plus grande sécurité, car les fichiers sont stockés sur le cloud de Microsoft qui garantit, en principe, leur confidentialité et leur protection contre les attaques informatiques.
Ça, c’est l’avis de Microsoft, et il n’est pas interdit de le nuancer.
Pour obtenir cette efficacité, recall doit enregistrer tout ce que vous faites sur votre ordinateur ; toutes les cinq secondes environ, la fonction prendra un instantané de votre ordinateur et le stockera en local, prenant jusqu’à 150 GO d’espace de stockage...
Mais ce n’est pas tout !
Et les inconvénients ?
La fonction ne se contente pas d’enregistrer tous vos fichiers ou vos données, elle enregistre aussi tout le reste ou presque : recherche sur le net, sites consultés, visioconférence, musique écoutée, identifiants et mot de passe utilisés, mails, le tout trié et indexé par un algorithme I.A qui sera capable de vous dire ce que vous faisiez avec votre ordinateur il y a trois mois, et de le retrouver pour vous !
Alors certes, des logiciels comme Time Machine de Apple, ou Acronis prenaient déjà un instantané des fichiers présents sur l’ordinateur à un moment donné, mais rien d’aussi exhaustif, ni d’aussi facilement exploitable…
On touche ici au paradoxe et à la puissance de l’I.A.
Pour vous faciliter la vie, et vous permettre de tout retrouver tout de suite et tout le temps, Recall doit aussi tout savoir de votre vie numérique, et c’est ce dernier tout qui pourrait poser problème :
Qu’arriverait-il si ces informations tombaient, en clair, dans de mauvaises mains ?
Devant la levée de bouclier de certaines instances libertaires du Web, Microsoft promet qu’il sera possible de limiter, ou désactiver complètement recall, qui rappelons-le, n’est pas encore en fonction, sauf sur les derniers PC portant la mention Copilot + sur lequel il pourrait être activé par défaut…
Toutefois et comme souvent, le mieux est parfois l’ennemi du bien.
En effet, c’est quasi entendu, recall est un progrès logiciel qui permettra de ne plus rien perdre numériquement parlant, sauf peut-être… votre vie privée, mais il vrai qu'elle est déjà fortement compromise !
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: mardi 15 octobre 2024