Lexique

OTA

OTA, ou les mises à jour par la voie des airs.

L'Over The Air (OTA) est une technique qui permet d'accéder et de mettre à jour, par la voie des airs comme son nom l'indique, un microprogramme situé à l'origine sur une carte SIM.

Par extension, ce terme s'applique désormais aux mises à jour de firmwares par ondes radio, en utilisant les réseaux GPRS ou UMTS, notamment.

La première mention d'une transaction OTA figure dans une norme GSM de 2003. Elle utilisait alors le canal des SMS pour envoyer des commandes simples en fichiers textes.

Actuellement, OTA à beaucoup progressé de nombreuses firmes mettent à jour leurs applications et systèmes d'exploitation de cette façon. C'est notamment le cas sur les smartphones, Android comme iOS, ou encore et d'une façon plus surprenante, du fabricant américain d'automobiles Tesla qui fait fait évoluer le système d'exploitation de ses voitures électriques connectées en permanence par la voie des airs, ce qui fut une première dans le monde automobile.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.