Lexique

Touch ID

La biométrie, une méthode d'authentification pleine d'avenir.

Touch ID est un système d'authentification biométrique élaboré par Apple pour sécuriser ses appareils mobiles ( iPad, iPhone et MacBook Pro).

Basé sur un capteur d'empreintes digitales circulaire situé au bas de l'écran des iPhones et des iPads, ce dispositif tactile est capable de lire l'empreinte de n'importe quel doigt sous tous les angles ; il doit cependant, comme tous les dispositifs du même genre, être actionné avec un doigt propre et sec.

Si Touch ID est un progrès appréciable pour sécuriser un appareil mobile Apple, il ne dispense pas totalement de se souvenir du code qui sera demandé de temps à autre, notamment en cas d'échec de la reconnaissance digitale.

À noter que les fichiers mémorisant les empreintes digitales des utilisateurs sont chiffrés et stockés à l'intérieur du smartphone. Ils ne sont pas sauvegardés sur iCloud ni partagés avec d'autres applications.

Pourtant, pour efficace qu'il soit, le système de capteur d'empreintes digitales n'est pas infaillible et à certaines conditions, il peut être trompé par une photo haute résolution et un peu de matériel, même si ce n'est pas à la portée du premier venu...

En définitive, bien que déjà connu depuis plus d'une décennie sur de nombreux ordinateurs portables, le système Touch ID, rapide et précis, est indéniablement un progrès qui permet de déverrouiller son smartphone d'un seul geste, et ce bien plus facilement qu'avec un code pin pour une sécurité identique, voire supérieure...

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Sécurité_informatique  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.