Lexique

Face ID

Avec Face ID, votre visage devient le sésame !

Face ID (Facial indentity) est une technique de reconnaissance faciale mise au point par la firme californienne Apple, notamment pour son iPhone X.

Visant à remplacer l'ancien dispositif de sécurité mobile Touch ID, biométrique lui aussi puisque basé sur les empreintes digitales, Face ID analyse le visage du propriétaire et ne déverrouille le smartphone qu'en sa présence.

Très évolué, Face ID s'appuie sur une batterie de capteurs et de caméras rassemblée sous le nom de TrueDepth (capteur de proximité, de luminosité, projecteur de points, illuminateur et caméra infrarouge) située en haut, dans le décrochement de l'écran, pour projeter 30.000 points infrarouges (invisibles) sur le visage à enregistrer. Ensuite, les traits sont cartographiés en 3D, et l'empreinte obtenue est stockée de manière sécurisée dans une zone mémoire chiffrée nommée Secure Enclave, directement à l'intérieur du processeur Bionic 11.

À l'usage, le coûteux système est très efficace, même dans la pénombre ou de biais, le smartphone se déverrouille et s'illumine en reconnaissant son propriétaire, ce qui fait toujours son petit effet !

Pourtant, pour sophistiqué qu'il soit Face ID n'est pas infaillible... S'il est incapable de différencier des jumeaux monozygotes, ce qui est aussi rare que compréhensible, il rencontre aussi des problèmes avec les enfants et peut se faire berner par un masque élaboré...

En conclusion, si Face ID n'est pas parfait, il n'en demeure pas moins novateur, spectaculaire et suffisamment efficace pour un usage courant. De plus, ce nouveau dispositif déjà capable d'apprendre de ses erreurs s'améliorera certainement au gré des mises à jour.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.