Lexique

Réalité Fusionnée

Le casque d'Intel, complétement autonome. (Crédit Intel)

Sous les initiales MR (Merged Reality) se cache la fusion des deux concepts très tendance que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour former la réalité fusionnée !

Présenté par Intel en 2016 sous le nom de Project Alloy, ce concept nécessite un casque ou des lunettes enveloppantes compatibles. La nouveauté réside dans le mélange de la réalité virtuelle et d'objets réels, comme l'entourage immédiat ou les mains de l'utilisateur.

Ainsi, le porteur de casque pourra se déplacer sans se cogner, l'environnement proche étant intégré à la scène qu'il visionne par les nombreux capteurs intégrés au casque. Les caméras RealSense, développées par Intel également, assureront la majeure partie de cette restitution alors qu'un processeur fusionnera la scène. Ainsi, l'utilisateur pourrait voir ses mains et les objets qu'elles tiennent réellement, le tout dans une scène complètement virtuelle qui défilera devant lui.

Pour le côté pratique, Intel annonce que le casque sera autonome, sans ordinateur ni senseur externe, sans fil aussi pour maximiser l'immersion, ce qui nécessite l'intégration d'une batterie performante et de liaisons Wi-Fi du même acabit.

À noter que cette totale liberté de mouvement peut augurer des applications professionnelles comme la réparation assistée par logiciel, ou encore la préparation aux interventions en milieu hautement technique, voire hostile, notamment ; sans oublier les jeux, bien sûr !

Alors, la réalité fusionnée, le meilleur des deux mondes ? Si la prouesse technique est bien présente, il faut encore que les développeurs suivent en créant des applications qui tirent vraiment parti du concept. Et si la mayonnaise commerciale prend, car pour l'instant les différents casques de réalité virtuelle en sont assez loin, alors le Project Alloy d'Intel se fera peut-être une place sous le soleil des utilisateurs férus de nouveauté…

Toujours est-il qu'aux désormais connus VR (Virtual Reality) + AR (Augmented Realty) il faut désormais ajouter le sigle MR (Merged Reality) d'ores et déjà supporté par Microsoft et les dernières versions de Windows 10 : affaire à suivre !

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.