Lexique

ARA

Ara ou l'évolutivité sans limite (Crédit WP:NFCC#4)

ARA est un projet de smartphone modulaire issu en droite ligne du groupe ATAP (Advanced Technology and Project) du géant Google.

Encore au stade de prototype, le smartphone ARA s'articule autour d'un châssis commun, rectangulaire, et subdivisé en compartiments qui abritent les fiches plates de connexion des modules et l'électronique afférente.

Sur ce squelette (disponible en plusieurs tailles et couleurs) viendront s'enficher les modules que vous voulez : un module pour l'écran, un autre pour le processeur, la mémoire, l'appareil de photo, la 4 G, notamment, tout est standardisé et interchangeable pour composer un vrai téléphone à la carte !

Des configurations thématiques seront également proposées, par exemple jeux vidéos, santé, photos, configuration qui seront livrées avec les modules les plus performants disponibles pour cette activité.

Oh, bien sûr, Google n'a cette fois rien inventé. Le concept de la modularité évolutive est connu sur les ordinateurs PC depuis trente ans ! Pourtant, avec ses briques modules standardisées, aussi simples à assembler qu'un jeu de Lego Duplo, le géant de Mountain View frappe un grand coup dans le monde des smartphones qui, pour la plupart, sont devenus des produits dispendieux frappés d'obsolescence dès que leur batterie est usée...

Animé par le système d'exploitation Android, le projet Ara n'a, sur le papier, que des avantages. Comme beaucoup de grandes idées, tout dépendra de la façon dont elle sera appliquée : les modules, commercialisés par différents constructeurs seront-ils fiables ? Interagiront-ils correctement entre eux ? À quels prix seront-ils disponibles ?

Quelques questions parmi d'autres auxquelles il est impossible de répondre pour l'instant ; pourtant, s'il est une entreprise suffisamment innovante et solide pour relever ce pari, c'est bien Google.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.