Lexique

ZIP

Winzip, version graphique du ZIP (crédit Corel)

Format de compression Windows, popularisé par le célèbre WinZIP et sa vis jaune en guise d'icône de fichier signalant sa compression.

Mais au fait, qu'est-ce que la compression informatique ?

C'est un procédé qui consiste à appliquer une formule mathématique complexe sur un fichier, quel qu'il soit, dans le but de réduire sa taille, et par conséquent d'optimiser l'espace qu'il occupe sur le disque dur.

Ce nouveau fichier compressé contient toutes les informations du fichier original (fichier avant la compression) et peut être décompressé en inversant l'opération.

Le taux de compression peut atteindre 80% avec des fichiers Word (.docx) par exemple. En revanche, la compression d'images au format JPEG n'atteint que rarement les 10%, le JPEG étant déjà lui-même un format de compression.

Autres articles avec les mots clés:   Formats   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.