Lexique

Bêta

La phase bêta, le temps de l'expérimentation d'un logiciel.

Une version bêta désigne un logiciel qui entre dans sa troisième phase de développement. À ce stade, l'application n'est pas encore prête pour la diffusion commerciale, mais sa stabilité doit être suffisante pour permettre un test à grande échelle, si possible aussi en dehors du cercle des développeurs originaux.

Des utilisateurs volontaires, généralement avancés, se chargeront de cette étape ; ils fourniront de précieuses informations sur leurs attentes, sur la fonctionnalité du logiciel, et sur ses inévitables dysfonctionnements.

À cette occasion, la stabilité, la compatibilité avec les différents matériels et systèmes, ainsi que la perception de l'interface (le fameux look & feel) seront plus particulièrement évaluées par le bêta-testeur.

D'ailleurs, cette phase du développement s'appelle justement bêta-test. Elle est particulièrement utilisée pour les grands ensembles logiciels complexes, comme les systèmes d'exploitation, en particulier Windows et Linux, dont les produits en versions bêta sont souvent proposés en libre téléchargement.

Essayer une version bêta est donc une excellente manière de découvrir un nouveau logiciel. Il convient cependant de ne pas l'utiliser pour des travaux de production, car de petites erreurs de programmation, souvent persistantes à ce stade du développement, pourraient altérer vos données.

À noter enfin que les versions bêta, comme la version suivante, la release candidate (RC) sont souvent limitées dans le temps, particulièrement quand les logiciels finaux sont destinés à la vente.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.