Lexique

Release candidate

Par la magie d'internet, une release candidate peut être distribuée dans le monde entier quasi instantanément.

La release candidate (RC) ou encore relaese preview parfois suivie d'un numéro, désigne une version quasi finale d'un logiciel en développement.

Cette phase succède à la version bêta, elle-même déjà amplement testée et diffusée, mais dans un cercle plus restreint en raison de son niveau moins fonctionnel.

Au stade de la release candidate, le logiciel est très proche de sa version définitive, dite finale, stable, ou encore commerciale.

Les grands éditeurs de logiciels, comme Microsoft ou Canonical, mettent à profit cette dernière phase avant commercialisation pour diffuser encore plus largement (et gratuitement) le logiciel en développement par l'intermédiaire d'Internet.

Tous les systèmes d'exploitation, entre autres, bénéficient de cet ultime test à large échelle, qui consiste à confronter la dernière version aux attentes des professionnels de l'informatique, mais aussi du public lambda, souvent mis à contribution.

Sans oublier, bien sûr, les journalistes spécialisés et autres amateurs passionnés !

À ce niveau du développement, de petites erreurs peuvent encore être découvertes, plus rarement des grandes. C'est surtout la compatibilité qui va le plus progresser, en raison de la diffusion, généralement mondiale sur des milliers d'ordinateurs différents, d'une version release candidate.

Enfin, sachez que les versions RC, presque aptes au service, sont souvent limitées dans le temps pour ne pas nuire à la commercialisation de la version finale.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.