Lexique

Threads

Rédigé en langage machine, le thread est à la base du calcul parallèle en informatique.

En informatique, un thread est un ensemble d'instructions en langage machine destiné au microprocesseur. Ainsi, on peut voir le thread comme une succession de tâches qui décomposent des processus légers, lesquels font partie intégrante des logiciels fonctionnant sur un ordinateur.

Ce mode de programmation permet l'exécution en parallèle de plusieurs threads par chacun des coeurs physiques du microprocesseur, ce qui accélère d'autant le calcul.

Certains microprocesseurs, comme les Intel core i5 et i7, sont même dotés fonctions d'hyperthreading, ce qui signifie que leurs coeurs physiques sont capables d'émuler autant de coeurs logiques pour exécuter, sous certaines conditions, deux fois plus de threads en parallèle pour de meilleures performances.

Cette technique de programmation, privilégiant l'exécution en parallèle des logiciels ultimement décomposés en threads, est le complément idéal des microprocesseurs multicoeurs qui forment le standard actuel du marché, y compris sur les appareils mobiles.

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.