Lexique

QR-Code

Le QR code, un moyen pratique de diffuser de l'information.

Le QR (Quick Response) code est une matrice composée d'un agencement complexe de formes (en deux dimensions) capable de contenir des informations numériques variables.

Née en 1994 sous la houlette de Denso-Wave, une entreprise japonaise, cette technique est restée longtemps dans l'ombre du code-barre classique, seulement lisible par des lecteurs laser dédiés.

D'ailleurs, il fallut attendre le milieu des années 2000, avec l'essor des smartphones, capables de lire directement les QR codes moyennant une application, pour voir ce système décoller d'abord au Japon, puis dans le reste du monde.

Depuis, les QR codes, fleurissent partout !

Écrans, magazines, cartes de visite, et même à l'arrière de certains véhicules publics (bus, taxis, voitures de police), leur petite taille fait merveille pour transmettre de l’information quand l'espace disponible est réduit, même si rien n'empêche leur usage sur de plus grandes surfaces.

D’ailleurs, il n'est pas rare de rencontrer des QR codes géants dans les vitrines de magasins branchés qui jouent sur le côté moderne, branché et mystérieux de cette matrice complexe et finalement assez esthétique.

Et comment tout cela fonctionne-t-il ?

Concrètement, l'utilisateur passe son smartphone équipé d'une application correspondante devant le QR code et le "photographie", numérisant ainsi les informations contenues.

Grâce à leur forme plus complexe qu'un code-barre composé uniquement, comme son nom l'indique, de barre d'épaisseurs diverse, les QR codes sont capables de contenir des données multiples, et d'envoyer directement l'utilisateur à un endroit précis d'Internet, comme le ferait un lien sur un site web, ce qui le QR code particulièrement adapté à la consultation de mode d'emploi ou autres manuels, notamment.

Cette technique peut aussi être utilisée pour réaliser un paiement depuis son smartphone, échanger des cartes de visite, ou tout autre usage qui se satisferaient d'une contenance maximale d'environ 4000 caractères alphanumériques.

Enfin, le QR code est un format libre, facilement éditable grâce à une application souvent gratuite, et tout un chacun peut donc créer ses propres QR codes selon l'usage souhaité, ce qui est assez rare pour être souligné.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.