Lexique

Open Source

Open Source, un monde varié et indispensable.

Dans le monde des logiciels, ceux dits Open source (code source ouvert) sont librement distribuables et modifiables, puisque leur code source est directement accessible.

Pour mémoire, le code source est l'âme d'un logiciel, soit le plus souvent des fichiers textes écrits en langage de programmation, avant leur passage dans le compilateur, qui générera le programme exécutable.

L'Open source est une organisation fondée en 1998, aux États-Unis. Elle définit précisément les nombreux critères qu'un logiciel doit remplir pour mériter le label Open source, les deux principaux étant la gratuité et l'accès aux sources que l'on peut modifier à l'envi.

Parmi les plus belles réussites du mouvement Open source, figurent les systèmes d'exploitation Linux, dont une majorité est distribuée sous ce modèle, ainsi que la suite bureautique Open Office, seul concurrent crédible à la suite Office de Microsoft.

Actuellement, le principal vecteur des logiciels Open source est bien sûr Internet, où les exécutables comme les codes sources sont proposés en libre téléchargement.

À noter qu'une autre organisation est proche du mouvement Open source, celle du Logiciel libre, qui répond aux critères de la Free Software Définition, rédigés par Richard Stallman.

Au final, malgré les querelles qui les opposent parfois, la finalité des deux organisations est presque identique : elle consiste principalement à renier la commercialisation à outrance, la dissimulation des sources et le monopole des logiciels, qui sont dès lors considérés comme des biens d'utilité publique en libre accès.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.