Lexique

Gimp

Un apperçu des possibilités de Gimp, ici réalisé par Fred (CC sur Flickr.)

Gimp (General Image Manipulation Program) est un logiciel de retouche d'images évolué distribué sous licence GNU, c'est-à-dire libre.

Créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis à l'origine pour les systèmes Unix/Linux, Gimp est actuellement aussi disponible pour les environnements Mac et Windows. Dès lors, en 2021, il est un des rares logiciels gratuits de retouche d'image avancée multiplateforme, si ce n'est le seul !

Bien qu'affublé d'une ergonomie parfois déroutante Gimp est, là encore, l'unique alternative libre face à une référence mondiale comme Adobe Photoshop, bien sûr plus complet, plus aboutit, mais réclamant son tribut mensuel ou annuel, puisqu'il est devenu un logiciel loué comme un service.

Comme une majorité de logiciels GNU, Gimp est issu d'un travail communautaire (Gimp Team) et a donné lieu à toute une série de développements annexes comme des plug-ins en tous genres. Il présente aussi une grande variété de scripts pour automatiser certains traitements d'image répétitifs, toujours comme Photoshop, mais avec une plus grande variété, communauté libre oblige !

Enfin, bien que librement téléchargeable séparément, Gimp est souvent inclus comme éditeur de photos par défaut dans les grandes distributions Linux ou, au minimum, disponible dans les dépôts logiciels de la distribution.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.