Lexique

Alexa-internet

Alexa web rank, ou l'analyse d'un flot de données continu pour en extraire des statistiques plus ou moins fiables.

Alexa, de son vrai nom Alexa-Internet, est une entreprise américaine qui fut acquise par le groupe Amazon en 1999.

Bien qu'Alexa soit aussi un annuaire internet et un moteur de recherche, sa renommée provient surtout des statistiques qu'elle recueillait sur les sites web.

Ainsi, Alexa disposait de chiffres plus ou moins précis sur le trafic Web mondial lui permettant d'établir un classement détaillé portant sur les 25 premiers millions de sites web, de 0 à 25 millions donc !

Gratuitement, tout un chacun pouvait connaitre ce classement en tapant simplement l'URL du site concerné sur le site d'Alexa.Toujours gratuitement, il pouvait aussi s'informer sur le nombre de liens, une moyenne du nombre de pages vues et le temps passé par chaque visiteur.

Pour bénéficier d'autres détails, comme la répartition géographique des visiteurs, l'historique, ou encore les mots clefs utilisés, il fallait passer à une version payante d'Alexa.

Afin d'obtenir ces statistiques, auparavant, Alexa se basait essentiellement sur une barre d'outils "d'aide au trafic" qu'il convenait d'installer dans son navigateur. Cette méthode avait pour défaut de ne récolter que les habitudes des internautes ayant installé cette barre, soit un très petit échantillonnage pas forcément représentatif...

C'est peut-être pour cette raison qu'Amazon mit abruptement fin à ce service en mai 2022, à moins que ce ne soit la concurrence avec des logiciels comme Google Analytics, gratuits et plus complets, mais qui ne donnent aucun classement.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.