Lexique

FAI

Se connecter à internet, un mélange d'infrastructure à l'échelle mondiale..

Pour Fournisseur d'Accès Internet. Ce sont eux qui, moyennant la conclusion d'un abonnement payant, vous ouvrent toutes grandes les portes d'Internet.

Encore parfois appelés opérateurs, en souvenir du temps où le téléphone constituait le moyen de communication usuel, les fournisseurs d'accès se partagent en deux grandes catégories : d'une part, les opérateurs "historiques", par exemple Swisscom pour la Suisse, ou France Télécom dans le pays éponyme.

En général, il s'agit d'opérateurs, souvent d'origine étatique, qui ont installé le système du téléphone par fils de cuivre, et utilisent sa présence dans presque tous les domiciles pour véhiculer le signal Internet. Ces opérateurs, propriétaires d'un réseau souvent ancien, migrent peu à peu vers la fibre optique pour obtenir de meilleurs débits, ce qui occasionne des chantiers d'un coût élevé, en partie supporté par les collectivités.

La deuxième catégorie est celle des opérateurs commerciaux privés qui font transiter le signal Internet par l'intermédiaire du câble, par exemple CableCom ou Numericable, technique présente dans de nombreux foyers, et initialement prévue pour diffuser la seule télévision.

Ces "câblo-opérateurs" bénéficient d'une bande passante plus élevée que les précédents, le câble coaxial utilisé étant plus moderne, et donc mieux adapté aux hauts débits que le fil de cuivre du téléphone.

Il existe encore une troisième catégorie de FAI, ceux qui font transiter le signal directement par le biais d'un satellite, qui nécessite donc une parabole de réception. Onéreuse, cette solution est réservée aux régions reculées qui ne sont desservies ni par le téléphone ni par le câble, en haute montagne notamment.

Concrètement, et quelle que soit la technique utilisée, après conclusion d'un abonnement, le FAI vous envoie un modem et/ou un routeur à haut débit capable de décoder les signaux reçus. Ces appareils se brancheront à la prise téléphonique, à celle du câble, où à la parabole satellite, selon la technique utilisée, et permettront ainsi l'accès à Internet.

Dans le cadre d'offres combinées (multiplay) Internet, téléphone, télévision, un modem routeur spécifique, parfois appelé "BOX" peut être nécessaire.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Métiers_Informatique  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.