Lexique

Debian

Le logo Debian, apposé sur de nombreux systèmes.

Debian est une distribution Linux, comprenez un système d'exploitation libre de droits, basé sur un noyau Linux et téléchargeable gratuitement sur Internet.

Le projet Debian démarre en 1993, grâce à deux étudiants en informatique américains, Debra Murdock et Ian Murdock, dont la contraction des deux prénoms donna Debian.

Rapidement soutenue par le projet GNU, la distribution Debian a rallié de nombreux développeurs bénévoles jusqu'à devenir, au fil des versions, un système d'exploitation sûr, très stable, et ouvert sur de nombreuses architectures matérielles différentes : (serveurs, stations de travail, portables, téléphones mobiles, etc.)

Après une orientation serveur, le système devint progressivement multiplateforme et Debian servit de base à de nombreuses distributions, dont la très conviviale Ubuntu, qui devient une référence très populaire dans le monde Linux.

Actuellement en version 10 dénommée "Buster", Debian prévoit de lancer une nouvelle mouture stable tous les deux ans environ. Ce calendrier d'évolution, relativement espacé, indique une nette préférence pour la stabilité face à l'innovation permanente prônée par d'autres distributions.

Autres articles avec les mots clés:   Linux  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.