Lexique

Carte tuner TV

Une carte TV signée Hauppauge, en voie de disparition...

Une carte télé ou «tuner tv» est une carte d'extension permettant de recevoir les chaînes de la télévision sur un PC.

Ce type de carte peut intégrer un tuner analogique (permettant la réception hertzienne traditionnelle) ou un tuner TNT, pour la télévision numérique terrestre, ou encore un récepteur satellite, voire même les trois à la fois, comme certains téléviseurs haut de gamme.

De plus, nombre de cartes télé intègrent par ailleurs une entrée vidéo permettant l'acquisition de sources vidéo analogiques ou numériques externes.

La carte peut être ajoutée à l'intérieur de l'ordinateur (sur un port PCI), ou bien à l'extérieur, connecté via un port USB. Certains modèles sont équipés d'une télécommande, ce qui permet d'utiliser l'ordinateur comme une télévision traditionnelle d'appoint (changement de chaîne, enregistrements, volume, etc.).

Pourtant, devant l'explosion du contenu internet et la vague du streaming, ce type d'extension matérielle pour ordinateur est actuellement marginalisé. En effet, il n'est pas rare aujourd'hui, via une simple application internet, de pouvoir visionner gratuitement des centaines de chaînes de TV et de radio avec une qualité très acceptable.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.