Lexique

Easter egg

La chasse aux oeufs de Pâques àl'origine de la tradition des easter eggs ! (crédit MzScarlett / A.K.A. Michelle)

En informatique, un easter egg (oeuf de Pâques en anglais) est une fonction ou une plaisanterie cachée dans une application par le ou les programmeurs.

On accède généralement à ce trait d'humour, qui peut prendre la forme d'un petit jeu, d'une animation, d'une bulle à messages voire plus rarement d'un niveau caché, grâce à une combinaison de touches (ou de clics) qui déclenchera la séquence, voire en cliquant sur une zone très précise et habituellement inusitée de l'application.

Pour illustrer notre propos, ouvrez donc le moteur de recherche de Google et tapez : " do a barrel roll " sans les guillemets bien sûr, et un easter egg apparaitra !

À noter qu'un easter egg, contrairement à une backdoor dissimulée elle aussi mais autrement plus dangereuse, ne sont jamais nuisibles, mais représentent de simples clins d'oeil amusants que tout un chacun peut s'amuser à chasser pour le plaisir, comme les oeufs de Pâques !

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.