Lexique

UPNP

Pour Universal Plug and Play est une technologie qui facilite l'installation automatique de périphériques informatiques relié par un réseau.

Dérivé du plug and play classique introduit avec Windows 95, cette technologie y ajoute les périphériques compatibles en réseaux (routeurs, téléviseurs, NAS, etc. ) qui sont capables de s'autoconfigurer et de s'échanger des informations basiques.

De nombreux protocoles sont utilisés par le UPnP pour parvenir à ce résultat. Parmi eux TCP/IP, HTTP, SSDP, notamment.

À noter que la technologie UPnP est indépendante du système d'exploitation et du langage de programmation. Elle fonctionne donc dans tous les environnements qui prennent en charge les adresses IP.

Universal Plug and Play, le logo.

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.