Lexique

TCP / IP

Vinton Cerf, l'un des pères fondateurs d'Internet (crédit keso s.)

TCP/IP pour Transmission Control Protocol / Internet Protocol, désigne l'ensemble des protocoles nécessaires au transfert des données sur Internet en s'appuyant, entres autres, sur les adresses IP.

En simplifiant, un protocole peut être décrit comme une règle de communication pour faire transiter des données sur un réseau informatique.

La suite TCP/IP contient donc deux protocoles bien distincts, séparés par un slash. Ces méthodes de transfert de données par paquets sur un mode multicouches sont proches du modèle OSI, et constituent la pile TCP/IP proprement dite.

L'ensemble repose sur une base simple : fournir une adresse IP unique à chaque machine composant le réseau afin de pouvoir directement lui acheminer des données, un principe proche de celui du bon vieux courrier postal !

Inventé en 1976 par Vinton Cerf et Bob Khan dans le cadre d'un projet de recherche militaire américain, le protocole TCP/IP est une découverte cruciale qui permit la naissance d'internet, le média planétaire que nous connaissons aujourd'hui.

Trente-cinq ans plus tard, cet ensemble de protocoles est si efficace que malgré son ancienneté et hormis sur internet, il est toujours à la base de la majorité des réseaux privés d'entreprises ou de particuliers.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.