Lexique

Barebone

Un barebone classique, de son créateur Shuttle. (Crédit Shuttle press)

Sous ce nom étrange se cache un mini PC ou tout du moins la base qui le constitue !

En effet, ce concept original, lancé par la marque Shuttle en 2003, propose une tour de la taille d'un carton à chaussure équipée d'une alimentation, d'une carte mère et d'un système de refroidissement adapté constitué de caloducs et de ventirads, le plus souvent discrets.

L'intérêt de ce squelette non achevé ? La possibilité de l'équiper soi-même des composants souhaités ( microprocesseur, carte graphique, mémoire RAM, SSD ) tout en bénéficiant d'une miniaturisation et de l'intégration poussée d'une base cohérente. Très en vogue à l'époque des grands PC encombrants au format tour, les barebonnes ont perdu de leur intérêt devant la réduction de taille des composants et l'essor des ordinateurs portables.

Toutefois, les joueurs férus de Lan party qui déplacent souvent leur matériel l'utilisent encore, car la puissance qui peut être casée dans un barebone est largement supérieure à celle d'un ordinateur portable, fut-il prévu pour jouer. Rappelons cependant que ce concept est destiné aux amateurs éclairés, car il conviendra de savoir choisir les composants optionnels, puis de les assembler, pour s'offrir le mini PC de ses rêves.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.