Lexique

Pop-up

Pop-Up ! du nom de ces petites figurines qui surgissent des cartes de voeux pour enfants. (Crédit Dana G. Crafts).

En informatique, le pop-up désigne l'élément d'une application, souvent un navigateur Internet, qui surgit lorsque la souris passe sur une zone prédéterminée, ou tout simplement à l'arrivée sur la page.

Les pop-up sont souvent agaçants, intrusifs, répétitifs, surtout quand ils sont à visée publicitaire et qu'ils empêchent parfois une lecture correcte d'un site. C'est pourquoi les navigateurs Internet récents permettent tous de bloquer, avec des fortunes diverses, ces intempestives fenêtres surgissantes qui entravent la navigation !

Pourtant, dans de nombreux sites, notamment pour associer un conseil à une zone, mais aussi avec des applications comme les correcteurs orthographiques ou les traducteurs, les fenêtres pop-up rendent d'appréciables services.

En résumé, cette invention, comme beaucoup d'autres, est perçue très différemment selon son utilisation ; elle ne mérite donc pas toujours un blocage systématique, sous peine de passer à côté de fonctions utiles prévues par les créateurs de l'application ou du site visité.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.