Lexique

Playstation

La playstation 3, un best-seller mondial (crédit Ville Miettinen)

La PlayStation est une console de jeux (un micro-ordinateur spécialisé non compatible PC) développée par Sony, plus exactement par sa branche Computer Entertainment.

C'est en 1994 que le géant de l'électronique se lance sur le marché ludique avec la PlayStation, en suivant les traces du précurseur Nintendo. Ce fut un succès phénoménal, et dix ans plus tard, toujours avec le même modèle (...) Sony annonce plus de 100 millions d'exemplaires vendus de par le monde !

Côté jeux, on frôle le milliard d'unités écoulées en dix ans, un record toutes catégories confondues... Parmi les plus connus, on peut citer Metal Gear Solid, Resident Evil, et surtout Grand Turismo, avec ses dix millions de vente en dix ans... C'était l'époque du jeu sur cartouche, que la PlayStation 2 enterra au profit exclusif du disque compact.

Nouveau succès, plus grand encore que le précédent : 150 millions d'unités vendues, 1,5 milliard d'exemplaires de jeux écoulés, avec une longévité moindre, car la PS3 vit le jour en 2006 déjà, et l'année suivante en Europe.

Avec la PS4, la console actuelle présentée en 2013, Sony fait le pari du tout AMD (qui en avait bien besoin !) en choisissant un SOC développé par l'éternel outsider sur le marché des semi-conducteurs.

À l'heure où Sony se retire du marché du PC en abandonnant sa gamme VAIO, la PlayStation 4 est donc la dernière flèche du géant nippon sur ce secteur, une flèche directement destinée à la Xbox One, de Microsoft : la guerre des consoles n'est donc pas près de cesser, et c'est tant mieux pour le consommateur !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Jeux vidéos   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.