Lexique

Internet protocole (IPv4 IPv6)

Le protocole Internet (IP), est un ensemble de méthodes de communications normalisées conçues pour être utilisées sur Internet.

Inventé dès 1976 par Vinton Cerf pour la Darpa américaine (Arpanet) le protocole IP (accompagné par TCP) sera la base du futur Internet, celui que nous connaissons aujourd'hui.

La première version qui fut déployée à large échelle est l'IPv4, codée en 32 bits.

C'est au travers de ce protocole que les adresses IP sont attribuées par l'ICANN, denrée qui se fait rare actuellement, en raison de la croissance d'Internet, et des limitations intrinsèques d'IPv4, conçu à une autre époque pour relier quelques milliers d'ordinateurs sur le territoire des seuls États-Unis.

C'est pour cette raison notamment qu'une nouvelle version du protocole IP prend peu à peu la relève : IPv6, la version 5 ayant été sautée en raison du saut qualitatif effectué et de l'importance de l'enjeu.

Les avantage d'IPv6 sont nombreux, à commencer par un support étendu des adresses (afin de supporter des milliards d'ordinateurs présents et futurs) une meilleure sécurité et une plus grande souplesse, parmi d'autres qualités qui font de lui un protocole moderne et fiable, déjà largement implémenté dans les systèmes d'exploitation.

À noter que le protocole IP n'est pas seulement l'apanage d'Internet, loin s'en faut.

De très nombreux Intranet ou réseaux privés sont basés sur ce moyen simple et efficace, présent dans tous les systèmes, ce qui en fait le protocole de communications le plus utilisé au monde.

IP, un protocole à l'échelle planétaire.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.