Lexique

Algorithme

L'algorithme, une étape qui met la pensée à rude épreuve.

En informatique, un algorithme est un procédé de calcul qui comporte un nombre fini d'étapes, une méthode précise permettant de mettre en œuvre et d'automatiser des opérations logiques.

Ce terme est très ancien, puisqu'il provient de la latinisation (algoritmi) du nom de Al-Khawarizmi, un mathématicien persan du 9e siècle, un des pères de l'algèbre.

Concrètement, en langage moderne, l'algorithme permet, notamment au programmeur informatique, de décrire sa solution pour parvenir à résoudre un problème ou une tâche déterminée.

Ensuite, cet algorithme (à ce stade de préférence compréhensible même par un non-informaticien) sera traduit en langage de programmation, qui lui-même sera compilé en langage machine et, enfin, en application exécutable.

Ce n'est qu'à cette étape que le microprocesseur d'un ordinateur sera capable de mettre en œuvre l'algorithme imaginé en réalisant cette suite de tâches simples ou complexes ordonnées par le logiciel.

L'algorithme, en tant que suite d'instructions, est donc présent un peu partout en informatique : routage d'informations, IA, codage, optimisation des ressources, cryptographie, analyse de flux, notamment, il est à la base de l'ensemble des logiciels, applications comprises.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.