Lexique

Encodage (de caractères)

Quel que soit le clavier, le système d'exploitation se base sur une table de caractères pour interpréter la frappe.

En informatique, l'encodage des caractères est la méthode utilisée par un logiciel pour transcrire le texte saisi sur un ordinateur.

Le précurseur de la standardisation se nomme ASCII, d'origine américaine. Actuellement, sous nos latitudes, soit celles des tables d'Europe occidentale, le très étendu Unicode (UTF8) atténue fortement le problème de la multiplicité de tables de caractères incompatibles entres elles.

À l'international, si Unicode progresse aussi, lors de la réception d'un courriel écrit avec une table incompatible, il arrive encore de se retrouver face à un texte illisible, parsemé de caractères étranges absolument incompréhensibles, un arrière-goût de la tour de Bable linguistique qui prévalait avant la standardisation !

Heureusement, la plupart des systèmes d'exploitation actuels incluent de très nombreuses tables de caractères, dans toutes les langues. Nos ordinateurs sont ainsi souvent capables de s'adapter, en toute transparence, aux échanges internationaux dans l'attente qu'Unicode devienne l'Espéranto universel de l'encodage des caractères informatiques.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.