Lexique

E-Sata

A l'arrière d'une carte-mère, les connecteurs E-Sata rouges, tout à gauche.

External SATA, déclinaison du bus SATA pour le branchement de périphériques externes, le plus souvent des disques durs.

La norme Serial ATA (ou SATA) a considérablement simplifié la connectique par rapport à l'ancienne norme IDE (alias PATA). Elle en reprend les connecteurs et les adapte aux exigences d’un branchement à l’extérieur : les prises sont plus profondes (pour que les câbles ne soient pas inopinément débranchés) plus solides, ce qui n'est pas un luxe, quand on connait la fragilité des connexions S-ATA internes, et les câbles sont blindés.

Les avantages par rapport aux ports USB ou FireWire sont que le débit maximal est largement plus élevé et qu’il n’y a pas besoin d’un convertisseur, qui ralentit le transfert.

Les inconvénients sont que cette connectique est encore rare sur les PC d'entrée de gamme, et que la connexion ne prend pas en compte l’alimentation électrique du disque, ce qui oblige à recourir à une alimentation externe, donc à un second câble, alors que les ports USB et FireWire sont auto alimentés par l'ordinateur.

En 2014, le E-Sata est en déclin, remplacé par les récentes évolutions du rapide USB 3.0 et surtout, par l'avènement de nouvelles interfaces très performantes (Thunderbolt) capables de tout faire transiter sur un seul et même câble (sons, images, données, etc.)

Autres articles avec les mots clés:   Connectique  Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.