Lexique

PATA

Une nappe PATA IDE et son contrôleur (Crédit e39e60)

Parallel Advance Technology Attachment, est une norme de transfert de données et une interface de connexion pour ordinateurs.

À l'origine était la norme officielle ATA, finalisée par Western digital en 1994. Cette norme est plus connue sous son appellation commerciale IDE (Integrated Device Electronic), ne connut qu'une seule évolution significative, l'Ultra ATA, qui doublait sa bande passante.

Pendant une quinzaine d'années, l'IDE fut donc l'interface interne standard dans le monde PC, où elle servait à connecter disques durs et lecteurs de disques optiques. Ces derniers prenaient place sur une large nappe qui acceptait deux unités au maximum. Un cavalier (jumper) désignait un maître et un esclave et le bus n'acceptait que deux nappes, soit quatre unités de stockage en tout.

Dès 2003, soit depuis l'émergence de la très performante Serial ATA, (SATA) première déclinaison de la norme actuelle, l'ATA fut progressivement appelée PATA, pour bien marquer la rupture entre l'ancienne technique de connexion en mode parallèle et la nouvelle en série.En réalité, IDE, ATA, UltraATA et PATA désignent donc une seule et même norme, appelée différemment au fil du temps.

À relever que cette norme est aujourd'hui obsolète, comme d'ailleurs bon nombre d'autres modes de connexion en parallèle, à commencer par le SCSI qui, jadis, concurrençait l'interface IDE sur les PC très hauts de gamme à vocation professionnelle.

Autres articles avec les mots clés:   Connectique  Histoire  Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.