Lexique

Ping

Ping, une commande qui fonctionne, quel que soit le vecteur du réseau.

En informatique, Ping est le nom d'une commande qui permet, à l'intérieur d'un réseau IP, de tester l'accessibilité d'une machine donnée et sa capacité de réponse à cette requête.

Inventé en 1983 par un ingénieur informaticien nommé Mike Muuss, le nom de ce petit programme provient de l'analogie de fonctionnement avec le sonar marin : une onde sonore est envoyée, "le ping", et sa réflexion par la cible permet de déterminer sa masse, sa distance et sa vitesse, notamment.

En informatique, Ping est silencieux et peut être lancé par une ligne de commande avec la syntaxe suivante : Ping, suivi de l'adresse IP de la machine à tester, ou encore de son nom de domaine. En réponse à la requête, le programme affichera des paramètres comme le TTL (Time To Live) qui permettra de déduire combien de routeurs ont été utilisés (ce qui déterminera aussi la vélocité de la communication) le nombre de paquets envoyés et ceux qui ont été éventuellement perdus, notamment.

En clair, grâce à cette simple commande très utilisée sous tous les environnements réseau, il est donc possible de savoir instantanément si la communication passe vers un ordinateur donné et aussi de quelle façon, ce qui déterminera, dans une certaine mesure, sa fiabilité.

À noter que la commande Ping est disponible en ligne de commande sous les principaux systèmes d'exploitation du marché, de Windows à Linux en passant par MacOS.

Et enfin, certains serveurs exposés aux attaques DDOS (dénis de service) sont paramétrés pour ne pas répondre aux requêtes Ping qui peuvent être détournées pour mener ce type d'attaque. Une machine ne répondant pas aux requêtes Ping peut donc quand même être en ligne et fonctionner normalement.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.